DES LIVRES ANNUAIRES POUR POURSUIVRE LA PENSÉE CRITIQUE DE PAUL VIRILIO sur LA VITESSE

Accéder à la campagne d’appel aux dons

DromologIE

Une série de livres annuaires sur la dromologie.

La dromologie, discipline de Paul Virilio face à la vitesse du monde moderne, est plus que jamais d’actualité. Dromologie sera une série de livres critiques de l’accélération en poursuivant les travaux de Paul Virilio où tout progrès technique s’accompagne de son accident et où la fin de la géographie précède la fin de l’histoire puisque le couple grec espace/temps a divorcé et que chacun roule pour lui sans se soucier de l’autre.

L’avenir est-il tragique ? Non, Dromologie porte l’espoir d’une société lucide qui se construit à partir d’une analyse objective du progrès. Cette série de livres actualisera la pensée de Paul Virilio, examinera sa réception internationale, questionnera ses formulations, repérera les démarches qui s’en inspirent dans la philosophie, les sciences humaines, la communication, l’urbanisme et au-delà.

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso

Une série de livres pour quel public ?

La pensée de Paul Virilio est connue dans les milieux universitaires mais nous voulons l’ouvrir à tout public, car la dromologie est une cause commune, partagée par tous. Dromologie s’adresse aux sciences humaines et sociales, à celles de la communication et de la ville (architecture, urbanisme, paysage) et part à la rencontre d’un large public intéressé par l’écologie du temps.

À l'origine de DROMOLOGIE

Les premières rencontres Autour de Virilio - intitulée La dernière frontière et animées par le journaliste Stéphane Paoli - ont eu lieu à La Rochelle les 2 et 3 avril 2019. Face à leurs succès, nous avons constitué un comité éditorial international et décidé de lancer une revue annuelle sur le thème de la dromologie.

Visitez le site de la manifestation


Quand sera présenté le premier numéro de DROMOLOGIE ?

Le premier tome sera présenté lors des secondes rencontres Autour de Virilio, intitulées Géopolitique de l’accident, qui auront lieu le 2 avril 2021 à La Rochelle. Il sera ensuite présente au Pavillon du Liban lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2021.

Télécharger la présentation
Inscription Désinscription