une série de livres annuels

La dromologie, discipline de Paul Virilio face à la vitesse du monde moderne, est plus que jamais d’actualité. Dromologie sera une série de livres critiques de l’accélération en poursuivant les travaux de Paul Virilio où tout progrès technique s’accompagne de son accident et où la fin de la géographie précède la fin de l’histoire puisque le couple grec espace/temps a divorcé et que chacun roule pour lui sans se soucier de l’autre.

L’avenir est-il tragique ? Non, Dromologie porte l’espoir d’une société lucide qui se construit à partir d’une analyse objective du progrès. Cette série de livres actualisera la pensée de Paul Virilio, examinera sa réception internationale, questionnera ses formulations, repérera les démarches qui s’en inspirent dans la philosophie, les sciences humaines, la communication, l’urbanisme et au-delà.

Dromologie 02 est disponible en librairie depuis le 17 novembre 2022.

Éditions Eterotopia
176 pages, 20,00 Euros
ISBN 979-10-93250-57-1

Le Musée de l'Accident

Depuis la parution de Dromologie 01, la guerre en Ukraine a éclaté, les accidents se sont multipliés : géopolitiques, sociaux, migratoires, sanitaires, etc. Tous liés entre eux et dont l'enchevêtrement aléatoire ne fait que renforcer l’urgence d’une analyse de ce que Paul Virilio nommait l’écologie grise, cette pollution induite par l’accélération du monde.
Ce deuxième cahier propose plusieurs manières de voir et aborde les différents aspects de ces interdépendances accélérées. Il pose aussi la question du Musée de l’Accident. Ce musée dont Virilio disait : « si l’invention n’est qu’une manière de voir, de saisir les accidents en tant que signes, en tant que chances, il n’est que temps d’ouvrir le muséum à ce qui survient d’impromptu, à cette “production indirecte” de la science et des technosciences (...) »
Architectes, peintres, archéologue, poètes, musicologue, chorégraphe, intellectuels, ont été nombreux à nous proposer leur vision de ce Musée de l’Accident en cours d’élaboration. Au sommaire, des réflexions sur la généalogie de l'accident, l’anatomie du déni, la lenteur, l’impossible muséographie du temps de Tchernobyl, l’urbicide, l’architecture forensique…Un Dromologie 02, hors champ, hors norme, un numéro qui, comme le premier, propage l’esprit de résistance.

Couverture_01

Dromologie 01 disponible depuis le 23 mars 2021.

Éditions Eterotopia
191 pages, 17,00 Euros
ISBN 9 791093 250458

La vitesse c’est l’état d'urgence

« Il nous faudrait absolument ce que j’appelle une “dromologie”, c’est-à-dire une discipline qui s’intéresse aux ravages de l’accélération et de la course. » disait Paul Virilio en 1977.
Les évènements qui ont bouleversé 2020, avec la conjonction du drame écologique, de l’accident viral, des confinements, des couvre-feux, des multiples crises économiques et sociales, confortent les prémonitions de Paul Virilio et plus que jamais, imposent la nécessité d’une pensée de la vitesse. Une pensée ouverte aussi bien à la géopolitique qu’à la ville, aux territoires, mais aussi aux libertés et aux solidarités.
Le nom de Dromologie s’est imposé à un collectif international d’auteur.e.s souhaitant révéler, partager et approfondir cette nouvelle approche théorique du monde.
« Nous allons vers un village global, annonce Paul Virilio en 1991, qui sera en réalité le plus grand confinement et la plus grande incarcération jamais vécus ». Nous y sommes. Il est temps d’en analyser les comment et les pourquoi.
Ce premier volume annuel aborde le thème de la vitesse et de l’accélération à travers la philosophie, l’art, l’architecture, l’éco-logie, la sociologie… Et s’adresse à quiconque se questionne sur le dé ploiement technologique, le saccage des écosystèmes, la disparition d’espèces vivantes, le dérèglement climatique.
Il participe aussi aux alternatives qui expérimentent des possibles et propagent l’esprit de résistance.

Couverture_01

Comité éditorial

Thierry Paquot, directeur de rédaction
Jean Richer, coordinateur des cahiers
Thomas Billard
Ethel Buisson
Simon Dawes
Jac Fol
Stéphane Paoli
Sharon Rotbard
Virginie Segonne
Tiziana Villani
Sophie Virilio
Hala Wardé
Eyal Weizman

 

Nous contacter :